Biographie de Yannig Groux dit JANY (By Gérard Ruffin)
Yannig Groux, dit Jany, est un photographe français dont l’œuvre est essentiellement constituée de paysages de la Côte d’Opale.
La Côte d’Opale. Il y a toujours vécu. C’est là qu’il est né, qu’il a été élevé, qu’il a fait ses études, qu’il s’est marié et qu’il élève les deux filles qu’il a eues avec son épouse, Barbara. C’est son refuge dit-il. Surtout quand il pense à la beauté naturelle qui l’entoure et qui dit-il, le rend encore plus humble chaque jour. Et puis ; il y a la mer. La mer qui à tellement à voir avec la vie.
Jany depuis toujours aime la mer, mais pas celle du grand large. Il aime la mer qui sculpte les rivages ; où sont plantés des phares, où s’alignent des cabines de plage multicolores. Il aime les longues bandes de sable où poussés par le vent filent à toute allure des chars à voile colorés et où poussent d’éphémères châteaux de sable.
Il découvre sa passion pour la photographie à l’âge de 12 ans. Ses parents amoureux du grand air passent leurs vacances en famille à parcourir la région. De retour à Wimille, où il habite encore à cette époque, Jany attend avec impatience le développement des photos que son père à prises pendant l’été ; et surtout la soirée de projection des diapositives, qui lui fera revivre avec bonheur les instantanés familiaux capturés par son père. Il aime ce moment et comme Max, le héros du « Prince de la brume» de Carlos Ruiz Zafon, il retient son souffle en attendant avec impatience que le rayon lumineux sorte du projecteur et traverse la pièce comme une lance de lumière pour s’écraser et former sur le mur du salon un rectangle blanc dont la vie va bientôt émerger de ses profondeurs. Il envie son père qui officie comme un magicien avec sa lanterne magique, et voulant l’imiter il demande qu’on lui offre un appareil photo. Ce sera un ZENIT TTL. Armé de son nouvel ami, il fait son apprentissage de photographe au photo club local et il pratique dès lors, assidûment la photographie.
Après des études d’électrotechnique, il travaille quelques temps au port de Boulogne, mais il étouffe un peu au fond des cales des bateaux où l’odeur du gasoil des moteurs qu’il entretien ou répare lui donne la nausée. Il a besoin d’air, d’horizons lointains, et dès qu’il le peut ou que le temps est favorable il se promène et respire dans les dunes ou sur les plages de la région avec son appareil photo en bandoulière.
En 1992, il décide de tout lâcher et de devenir photographe professionnel.
Il rachète un magasin de photo Rue de Londres au Touquet, qu’il a depuis transformé avec succès en galerie : « la galerie Jany » où il expose et vend ses œuvres.
Jany est respectueux de la nature qui l’entoure et qu’il parcourt. Il tient à nous montrer et à nous faire partager ce qu’il aime, ou découvre, en travaillant comme un explorateur ou un ethnologue. Il nous montre ce qui « est », comme ce qui « est », en essayant le moins possible d’en modifier l’aspect, laissant le soin au soleil, aux nuages et à la mer, de créer cette atmosphère si particulière et si magique de la Côte d’Opale.
Gérard Ruffin